MOTO HIVERNAGE

Préparer son hivernage Moto

Les températures commencent à descendre, les routes mouillées et le verglas refont leurs apparitions, on ne peut pas dire que la météo soit optimale pour faire une petite sortie en moto. Sauf évidemment pour les motards chevronnés et courageux.
Pour les moins téméraires, il est parfois préférable de garder sa moto au chaud en attendant le retour des beaux jours pour profiter à nouveau de votre deux roues favoris. Si c’est votre cas, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques et astuces pour stocker votre moto dans les meilleures conditions et vous proposer notre sélection de produits recommandés pour vous permettre de faire votre hivernage dans de bonnes conditions.

Avant d’immobiliser la moto

1) Les Pneumatiques

Pour éviter toutes dégradations sur vos pneus à cause du poids de votre moto sur le long terme, vérifiez et contrôlez, si besoin, la pression de vos pneus avant de stocker votre moto à l’aide de votre compresseur d’atelier ou dans une station-service équipée d’un gonfleur autour de chez vous.

Si la station en question est éloignée et que vous ne possédez pas un compresseur d’atelier, Le Compresseur autonome Chaft serait le compromis idéal.
Sans fil, compact, rechargeable en USB et facile d’utilisation, ce compresseur sera un vrai plus dans votre boîte à outils.

 

2) le Carburant

Pour les motos à injection, il est recommandé de faire le plein de carburant, pour éviter la formation de rouille à l’intérieur du réservoir sur les parties au-dessus du niveau de l’essence.

Vous pouvez également verser un stabilisant tel que le Fuel Stabilizer de chez Ipone pour conserver les propriétés de votre carburant et faciliter le démarrage de votre moto après plusieurs semaines d’arrêt.

En revanche, pour les moto à carburateur, il est préférable de vider le réservoir et ensuite faire tourner le moteur jusqu’à la panne sèche.

Maintenant que les deux étapes nécessitant de déplacer votre moto sont passées, il est temps de préparer votre deux-roues pour sa petite sieste hivernale.

3) Nettoyage et Entretien

a) Lustrer / Nettoyer

Concernant le nettoyage de votre moto, rien de plus simple, vous pouvez tout à fait la nettoyer à l’eau ou bien avec des produits adaptés. Pour la seconde option nous vous proposons 3 kits de d’entretien pour nettoyer au mieux votre bécane :

le Kit Maxxe avec :
– Nettoyant Moto
– Lingettes Motonet Surface Mat ou Lingettes Motonet Surface Brillante

le kit Motul comprenant :
– MC CARE E1 WASH & WAX
– MC CARE E2 MOTO WASH
– MC CARE E3 WHEEL CLEAN
– MC CARE E4 PERFECT SEAT
– E5 SHINE & GO

ou le Kit Ipone :
– Nettoyant Jantes Wheel Cleaner
– Nettoyant Moto Wash


N’oubliez surtout pas de bien nettoyer vos jantes qui sont plus exposées à la corrosion.
Et en Bonus, pour vous laver les mains après votre nettoyage, un Kit de Lingettes Mains ou un Nettoyant Main

b) Lubrifier

Afin de protéger certains points principaux, munissez vous d’une bombe de WD-40 ou de Full Protect de chez Ipone et d’un chiffon. les points concernés sont :
– le câble d’embrayage
– les joints spi de fourche
– les joints de roulement de roues
– Les axes des différentes pédales (repose pie

ds, sélecteurs)

Sans oublier les autres articulations principales présentes sur votre moto.

c) Nettoyer et Graisser la chaîne

Pour que votre chaîne reste dans le meilleur état et soit protégée de l’oxydation pendant cette période à l’arrêt, il est préférable de la nettoyer et la graisser avant le stockage de la moto. Pour cela munissez vous d’une Brosse Chaîne Maxxe et d’un Nettoyant chaîne Maxxe.

*le Conseil de Thomas* : Surélevez le pneu arrière à l’aide de la béquille centrale de votre moto ou d’une béquille d’atelier si vous avez l’une des deux.
Appliquez le nettoyant sur le haut de la chaîne au plus proche de la platine de repose pied. Vous limiterez les projections sur les jantes et le pignon de boite de vitesse sera aussi bien dégraissé. il ne vous restera plus qu’à tourner la roue arrière à la main et brosser la chaine pour bien la  nettoyer.

Une fois que votre chaîne sera complètement propre, il ne vous restera qu’à la graisser avec la Graisse chaine Maxxe par exemple. Si vous êtes plutôt Motul ou Ipone, nous avons également leurs équivalents en nettoyant et graisse/lubrifiant de chaîne ici.

4) La Batterie

 

Cette étape n’est pas obligatoire mais préférable pour conserver l’état de votre batterie Pour que votre batterie reste au meilleur de ses performances, il est préférable de la garder en charge à l’aide d’un chargeur intelligent. Pour ce faire, 2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement brancher le chargeur à votre batterie à l’aide de pince croco. Ou alors, à l’aide d’un kit de fiche rapide (souvent inclus dans les chargeurs) permettant de déporter le branchement de votre chargeur à la batterie si cette dernière est difficile d’accès, il vous suffira de brancher le raccord à votre batterie et disposer l’embout de charge de façon à le rendre facilement accessible.

Maxxe vous propose pour ça 2 modèles de chargeurs selon vos besoins. le Chargeur de Batterie Intelligent Uniquement pour les deux roues ou alors, tout fraîchement sorti, le Chargeur de Batterie Automatique utilisable pour votre moto mais également pour votre voiture, parfait par ces temps froids. Vous pouvez également vous orienter vers le chargeur le plus connu du marché, le Chargeur de batterie OPTIMATE 4.

5) Le Stockage

Idéalement, laisser dormir votre moto dans un endroit sec et couvert comme un garage ou un local isolé, afin de la protéger des intempéries et des écarts de température.
Si votre moto est équipée d’une béquille centrale, il est conseillé de l’utiliser pour rendre votre moto moins encombrante et aussi pour délester votre pneu arrière pour ne pas le déformer avec le poids de votre moto. Essayez également de surélever légèrement votre pneu avant à l’aide d’une cale.

Si votre moto ne dispose que d’une béquille latérale, vous pouvez vous procurer une béquille d’atelier comme la Béquille 3en1 arrière et avant Maxxe qui fera parfaitement l’affaire.


Pour protéger votre moto comme il se doit, recouvrez-la avec une bâche / housse moto. On vous propose 2 modèles adaptés à cela. La Housse Moto Nylon Étanche de BLH, parfaite pour protéger votre deux roues dans un garage mais également utilisable à l’extérieur (sur de courte durée). Et la Housse Moto Renforcée, protection haut de gamme, avec un tissu renforcé, étanche et respirant avec un revêtement anti-abrasion pour protéger au mieux votre moto.

 

Pour une sécurité supplémentaire, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, pensez à installer un antivol homologué SRA sur votre Moto. Sélection Antivol. Et si vous en avez la possibilité, équiper votre garage d’un crochet d’ancrage qui sécurisera encore plus votre moto lorsqu’elle est entreposée sur de longue durée.

*le Conseil de Thomas* N’oubliez pas de demander à votre assureur si vous disposez d’une option “hivernage” dans votre contrat et comment le mettre en place. Vous pourrez alors économiser quelques euros pendant cette période hivernale 😉

6) en Résumé

Pour résumer tout ce qui vient d’être énoncé plus haut, voici une petite checklist des choses à faire pour un hivernage réussi.
– Contrôler la pression des pneus
– Remplir ou vider votre réservoir
– Nettoyer votre moto
– Lubrifier les principales articulations
– Nettoyer et graisser la chaîne
– Brancher votre batterie à un chargeur dit intelligent
– Stocker et protéger votre moto

Avec tout ça, votre moto sera dans les meilleures conditions pour passer l’hiver en attendant
le retour des beaux jours.

A bientôt dans votre réseau Maxxess!

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