Vitesse limitée à 80 km/h : quelles conséquences ?
Malgré les nombreuses contestations, le décret régissant la loi des 80 km/h a officiellement été signé.
Routes, radars, habitudes de conduite… Découvrez ce qui change avec l’entrée en vigueur au 1er juillet de la limitation à 80 km/h de la vitesse sur 400 000 kilomètres de routes françaises.
1 – Quelles routes sont concernées ?
La limitation de vitesse sera de 80 km/h sur les 400 000 kilomètres de routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière). Ce sera la vitesse maximale autorisée par défaut, donc celle à respecter en l’absence de panneaux.
Elle restera toutefois à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2×2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.
Dans le cas d’une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l’autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h.
Si la voie centrale n’a pas d’affectation spécifique à un sens ou l’autre, la limitation est de 80 km/h dans les deux sens de circulation.
2 – Une même limitation pour tous ?
Depuis le 1er juillet, tous les véhicules et conducteurs sont visés par la nouvelle limitation. Il n’y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h.
Les opposants au 80 km/h considèrent notamment comme dangereuse cette uniformisation de la vitesse maximale autorisée car, selon eux, le différentiel de 10 km/h avec les poids lourds permettait de les dépasser plus facilement et plus sûrement. Par temps de pluie, la limitation reste à 80 km/h.
3 – Des flashes dès le 1er juillet ?
Tous les radars seront paramétrés pour la date fatidique, assure-t-on à la Sécurité routière. Un automobiliste pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet sur une route qui vient de changer de limitation de vitesse devra donc s’acquitter de 68 euros d’amende et se verra retirer un point sur son permis.
«L’éventuel surplus des amendes perçues par l’État liées à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route», assure le ministère de l’Intérieur.
«La loi est la loi, elle va être appliquée», a prévenu vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, ajoutant toutefois avoir «demandé à l’ensemble des forces de gendarmerie et de police de faire de la pédagogie et de l’information dans les premiers jours».
4 – Changement de vitesse, changement d’habitudes ?
Cette baisse de la vitesse maximale autorisée va légèrement rallonger les temps de trajet des automobilistes. Selon la Sécurité routière, il faudra compter 50 secondes de plus pour un trajet de 10 kilomètres, deux minutes pour 25 kilomètres. Mais cela permettra aux conducteurs d’économiser 120 euros par an de carburant, fait-elle valoir, en soulignant que, selon des estimations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ce ralentissement pourra réduire de 30 % les émissions de polluants.
Source : ledauphine.com