Sébastien, passionné de moto averti tient son carnet de route ici. Vrai baroudeur de la route, il nous fait voyager à chacun de ses périples. Sébastien traverse les frontières à dos d’une KTM 1050 Adventure. Son truc à lui ? Partir sans savoir où, monter à dos de sa belle et sillonner le monde, arpenter de nouvelles routes, découvrir de nouvelles choses, vivre de nouvelles sensations.
Son mantra ? « Le bonheur est un voyage, pas une destination ». Il a récemment sorti un livre intitulé Je me suis retrouvé en Afrique du Sud, un joli récit où se mêlent rencontres, émotions et échanges.
BLH est une marque française qui existe depuis 1997. Elle se positionne sur un créneau de produits au rapport qualité / prix serré. Pour moins de 35 euros la paire, ces gants moto été BLH « BE FRESH » ne dérogent pas à la règle. L’investissement n’est franchement pas énorme. Nous avons voulu les tester pour vérifier si la qualité est à la hauteur.
Présentation des BLH « BE FRESH »
Ces gants jouent manifestement dans la cour de la simplicité. Les inserts de protections n’ont pas de bossage proéminent, pas de carbone apparent ni de look racing. Ça tombe bien, personnellement je préfère la discrétion.
On peut cependant les choisir avec le logo BLH et les sigles sur le dessus des doigts de différentes couleurs: blanc, rouge ou jaune.
Ils existent en modèle Lady en blanc ou rose.
La matière est semblable à du Néoprène, la paume est quant à elle en chamude (une microfibre synthétique) renforcée et mousse EVA. En clair, similaire à celle qu’on trouve sur les gants cross.
Ils sont bien sûr homologués CE selon la norme EN 13594:2015, niveau 1.
Les BLH « BE FRESH » au guidon
A l’enfilage
La matière de ces gants est synthétique. Il vous faudra donc prévoir de les utiliser un peu -et surtout plus longtemps que des gants en cuir- pour qu’ils se fassent à votre main.
Le choix de la taille a été fait en se fiant au guide du site. Elle est parfaite. On ne sent aucune couture gêner que ce soit au bout des doigts ou lorsqu’on manipule les commodos de la moto.
De ce côté là, vraiment rien à redire.
En roulant
Une chose est évidente, ces gants été apportent une fraîcheur bienvenue en cette période estivale. La matière des doigts laisse passer l’air, ce qui est agréable… mais jusqu’à une certaine fraîcheur !
Si votre moto est équipée de protège mains, vous ressentirez moins ce phénomène, évidemment.
J’ai utilisé ces gants au quotidien pendant ces 15 jours. Sur ma moto équipée de protège mains, je les ai supporté pendant une période de canicule allant jusqu’à 40 degrés. A 8 degrés lors des matins les plus frais, c’est un peu limite. Leur plage d’utilisation, bien qu’elle colle parfaitement à leur nom « Fresh » est donc large.
Sous la pluie, la matière n’est absolument pas étanche. Cependant, ça lui permet aussi de sécher plus vite en cas de passage sous une averse… Détail qui compte : ils ne déteignent pas sur les mains lors des averses. Pour avoir déjà eu de mauvaises surprises avec d’autres gants, c’est un détail appréciable qu’il faut préciser !
Le confort est bon. Bien sûr, nous n’avons pas les mains dans des gants haut de gamme, bien plus chers, mais c’est tout à fait acceptable.
L’arrêt smartphone au bord de la route
L’embout tactile posé sur le pouce et l’index est vraiment sympa !
Lorsqu’on se balade et qu’on veut juste s’arrêter vite fait pour répondre au téléphone ou faire une photo, il suffit d’attraper son smartphone sans avoir à retirer ses gants.
Petit bémol tout de même : la partie tactile est située sur la zone de l’emprunte digitale. En l’utilisant du bout du doigt, ça ne fonctionne pas. Il faut donc s’habituer à manipuler son écran de la manière adaptée. Ça se fait bien, même si ça ne semble pas naturel au premier abord.
Si la zone remontait plus haut au bout des doigts, ce serait tout simplement parfait !