PIRELLI DÉVOILE LE NOUVEAU DIABLO SUPERCORSA
Pirelli lève le voile sur la quatrième génération de pneus DIABLO Supercorsa, désormais disponible à l’achat, à la fois en version SP et SC.
Le DIABLO Supercorsa V4 est un produit entièrement nouveau par rapport au DIABLO Supercorsa V3, en termes de sculpture, de gommes et de profils. Qu’importe la version, le DIABLO Supercorsa est la plus haute incarnation de l’ADN sportif de Pirelli grâce à ses performances extrêmes.
LE SUMMUM DE LA SPORTIVITÉ PIRELLI SUR LA ROUTE
Avec la famille DIABLO, Pirelli a révolutionné les pneus de route, créant une véritable marque, enrichie année après année par les innovations technologiques et l’expérience acquise au sein du championnat mondial FIM Superbike, Pirelli en étant le manufacturier exclusif depuis 2004.
Après avoir introduit les pneus DIABLO Superbike en 2005, Pirelli a lancé en 2007 la première génération de pneus de course rainurés DIABLO Supercorsa SC, suivie de la version SP pour la route en 2008. Le DIABLO Supercorsa SC est devenu la référence absolue pour les catégories Supersport et Superstock, tant dans les championnats mondiaux que nationaux, et il est encore aujourd’hui la norme pour les championnats qui utilisent des pneus rainurés. De même, au fil des années, le DIABLO Supercorsa SP a été choisi comme monte d’origine sur les plus prestigieuses motos, sportives ou non.
UNE ÂME, DEUX PRODUITS : SC ET SP, DE LA PISTE À LA ROUTE
Lorsque Pirelli a décidé de fabriquer le premier DIABLO Supercorsa en 2007, ils l’ont fait avec une idée et un objectif spécifique : fabriquer un pneu de course respectant la philosophie de base du championnat du monde Superbike, à savoir le lien avec la production de série, donc pas de pneus prototypes, mais un produit qui peut être utilisé à la fois par les pilotes professionnels et amateurs. L’objectif était de profiter de cette catégorie, non seulement comme une vitrine, mais aussi comme un laboratoire pour développer des solutions technologiques et des pneus du commerce. C’est précisément avec le DIABLO Supercorsa qu’est née la devise chère à Pirelli, « Nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons ».
Au fil des années, le DIABLO Supercorsa SP est devenu le pneu supersport de choix pour tous les propriétaires de motos hautes performances, souhaitant vivre une expérience de conduite sur route sans compromis, grâce à des niveaux d’adhérence et de performance extrêmement élevés. Il reste, à ce jour, le meilleur exemple et le plus immédiat du transfert technologique des pneus Pirelli de la piste à la route.
UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIE, DE PERFORMANCE ET DE SÉCURITÉ
Le DIABLO Supercorsa, dans ses versions SC et SP, est un véritable concentré de technologies capable de fournir des performances élevées associées aux normes de sécurité les plus strictes, en lien avec les aides à la conduite de dernière génération. Il est le résultat de vingt ans d’études, de développement et de tests par Pirelli dans le cadre du Championnat du monde FIM Superbike et avec la contribution d’anciens champions du monde.
Le DIABLO Supercorsa SC V4, dont l’abréviation SC signifie « Special Compound« , est le pneu piste rainuré le plus performant jamais fabriqué par Pirelli. Grâce aux différents composés disponibles, le DIABLO
Supercorsa SC V4 est destiné à être utilisé par les pilotes professionnels et semi-professionnels, mais aussi par des amateurs ou des débutants, qui souhaitent améliorer leur chrono sans modifier les réglages de leur moto.
Par rapport au V3, voici les caractéristiques et les avantages :
Composés de dernière génération pour des performances et une adhérence exceptionnelle
Structure Racing pour un meilleur soutien en sortie de virage
Profils favorisant la maniabilité et la stabilité à grande vitesse.
Profil de la bande de roulement avec l’éclair Flash : évolution brevetée pour une puissance plus douce dans les appuis et une meilleure constance des performances.
De même, le DIABLO Supercorsa SP V4, dont l’abréviation SP signifie « Sport Production« , est le pneu le plus sportif jamais utilisé sur route par Pirelli. Par rapport à la version SC, le DIABLO Supercorsa SP respecte toutes les restrictions réglementaires des modèles qu’il peut équiper – par exemple, l’exigence de l’indice de vitesse (W) – et il est moins sensible à la température, tout en chauffant plus rapidement et en offrant plus de kilométrage grâce à ses composés.
Ce pneu est destiné aux pilotes qui aiment la conduite sportive non seulement sur piste mais aussi sur route : des propriétaires de motos supersport mais aussi des amateurs de trackdays qui recherchent un pneu homologué pour se rendre directement sur circuit à moto.
Le DIABLO Supercorsa SP V4 assure des avantages significatifs :
Bi gomme à l’avant et à l’arrière pour une adhérence maximale dans les virages et une poussée exceptionnelle en sortie de virage, mais aussi un kilométrage adéquat.
Des structures de dernière génération qui travaillent à l’unisson avec les composés pour des performances optimales sur route comme sur piste, en ajustant simplement la pression.
Profils identiques à ceux de la version SC qui assurent une conduite simple et une réactivité maximale.
Dessin de la bande de roulement identique à celui du SC avec le nouveau dessin Flash interrompu au centre par une zone slick pour une traction plus douce à tout angle d’inclinaison et des performances plus constantes.
Les deux versions partagent la bande de roulement, les profils, les composés en partie, et certaines solutions technologiques en termes de structure.
Gommes utilisées
Le DIABLO Supercorsa SC V4 est disponible en trois gommes pour l’avant et l’arrière :
SC1 – Avant : sensation maximale / Arrière : performance optimale avec des températures élevées et un asphalte peu abrasif.
SC2 – Avant : stabilité et constance maximales / Arrière : performance constante et idéale pour les basses températures ou l’asphalte extrêmement abrasif.
SC3 – Le choix pour des sessions de piste prolongées, mais non destiné à une utilisation professionnelle.
Le DIABLO Supercorsa SP V4 bi composé à l’avant et à l’arrière.
Avant :
Le premier pneu DIABLO Supercorsa à adopter le bi gomme à l’avant.
Disposition inédite sur ce segment, avec une couche sous les 2 gommes externes
Le composé de base, qui recouvre tout le profil du pneu et émerge en entrant en contact avec l’asphalte, est entièrement en silice et extrêmement polyvalent. Il offre une stabilité thermique et garantit des performances constantes à froid et à chaud.
Le composé des épaules est le même que celui utilisé dans la version SC3, en formulation 100% noir de carbone, et il est capable d’assurer une maniabilité exceptionnelle et une adhérence maximale même à pleine inclinaison.
Arrière :
Par rapport à l’avant, il possède un composé central plus soft et un côté plus large, tout en conservant le même composé de base de l’avant pour soutenir les deux composés en contact avec l’asphalte.
Le composé central est composé à 100% de noir de carbone et est optimisé pour fonctionner efficacement dans une large gamme de températures car il offre une adhérence et un réchauffement rapide dans diverses conditions. En outre, il assure la résistance et la stabilité à des vitesses élevées.
Le composé utilisé sur les épaules est le même que celui utilisé à l’avant, le SC3, pour une puissance maximale en sortie de virage.
Le composé de base, qui se trouve sous les deux composés en contact avec l’asphalte, est composé à 100% de noir de carbone et a été conçu pour fonctionner de la meilleure façon possible avec les deux autres composés, offrant une stabilité thermique et une meilleure sensation pour le pilote.
Plus de détails sur les DIABLO SUPERCORSA SC et SP V4 sont disponibles sur le site Pirelli.com aux liens suivants :