La version provisoire du calendrier 2020 a été dévoilée par les instances dirigeantes du MotoGP. Celle-ci présente plusieurs changements importants
Le premier d’entre eux est l’ajout d’une 20e manche, avec le retour d’un Grand Prix de Finlande pour la première fois depuis 1982. Celui-ci sera organisé sur le nouveau circuit du KymiRing, que les pilotes d’essais des six constructeurs de la catégorie reine ont pu arpenter pour la première fois ce mois-ci lors de deux jours de tests et qui devra, selon leur feedback, être encore quelque peu amélioré après ce Grand Prix, prévu dans moins d’un an. Dans le calendrier communiqué par la Fédération internationale de motocyclisme, il apparaît logiquement comme étant soumis à l’homologation.
La saison 2020 doit débuter une nouvelle fois au Qatar, le premier week-end de mars. Après une pause de deux semaines, le championnat connaîtra une autre nouveauté importante, avec un GP de Thaïlande très fortement anticipé par rapport à ses deux premières éditions, programmées en octobre. Trois semaines plus tard, il sera temps de se rendre au Texas, puis à la mi-avril en Argentine, un Grand Prix décalé de deux crans par rapport aux quatre dernières années.
Rdv le 17 mai pour le GP de France
Le début de la saison européenne sera classique, avec les manches s’enchaînant à Jerez, au Mans, au Mugello et à Barcelone. Le Grand Prix de France 2020, dont les billets seront mis en vente début octobre, est ainsi prévu du 15 au 17 mai. Les GP d’Allemagne et des Pays-Bas conservent leur format « back-to-back » (sans pause entre les deux épreuves), mais échangent leur position puisque c’est d’abord au Sachsenring que se rendra le MotoGP. Après Assen, il faudra attendre encore deux semaines pour profiter des vacances estivales, car c’est là que doit avoir lieu le GP de Finlande.
Après trois semaines complètes de pause, la reprise doit se faire à Brno, mais attention : la tenue de l’épreuve tchèque est soumise à la bonne entente des instances avec les organisateurs quant au contrat qui les unit, dans un contexte de tension. S’en suivront les manches du Red Bull Ring, de Silverstone et de Misano, puis Aragón décalée à début octobre afin de compenser l’absence à cette période de la Thaïlande.
Le triptyque des GP du Japon, d’Australie et de Malaisie est inchangé, entre fin octobre et début novembre. Puis c’est le week-end du 15 novembre que prendra fin cette saison 2020, comme le veut la tradition à Valence.
Calendrier MotoGP 2020 provisoire :
Date | Grand Prix | Circuit |
6-8 mars | Qatar* | Losail |
20-22 mars | Thaïlande | Buriram |
3-5 avril | Amériques | Austin |
17-19 avril | Argentine | Termas de Río Hondo |
1-3 mai | Espagne | Jerez |
15-17 mai | France | Le Mans |
29-31 mai | Italie | Mugello |
5-7 juin | Catalogne | Barcelone |
19-21 juin | Allemagne | Sachsenring |
26-28 juin | Pays-Bas | Assen |
10-12 juillet | Finlande** | KymiRing |
7-9 août | République Tchèque*** | Brno |
14-16 août | Autriche | Red Bull Ring |
28-30 août | Grande-Bretagne | Silverstone |
11-13 septembre | Saint-Marin | Misano |
2-4 octobre | Aragón | Aragón |
16-18 octobre | Japon | Motegi |
23-25 octobre | Australie | Phillip Island |
30 oct – 1 novembre | Malaisie | Sepang |
13-15 novembre | Valence | Valence |
* Course nocturne
** Soumis à l’homologation de la FIM
*** Sous réserve de contrat
Article : motorsport.com