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L’airbag sur piste : l’indispensable protection

Utilisé en compétition depuis des années, l’airbag fait désormais partie de l’équipement de la plupart des pilotes qui s’aventurent sur circuit. Maxxess vous explique pourquoi cet équipement est le nouvel incontournable du pistard.

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Rouler à la limite

Rouler sur circuit est avant tout un plaisir, mais l’on se prend rapidement au jeu en essayant d’améliorer son chrono. Et pour aller chasser ces quelques dixièmes, il faut aller chercher les limites… et parfois les dépasser!

En effet, rares sont les pistards qui peuvent se vanter de ne jamais avoir chuté.

L’airbag comme protection 2.0

L’airbag est un système de protection qui se gonfle en cas d’accident ou de chute afin de protéger le motard.

Il permet de diminuer les conséquences liées à une chute en absorbant l’énergie du choc et en maintenant le corps pour protéger le pilote contre des impacts directs. Par exemple, le moment où le pilote retombe au sol lors d’un high-side. Une fois gonflé, l’airbag vient protéger les parties vitales du corps, telles que le thorax, l’abdomen, la colonne vertébrale et les cervicales sont ainsi couvertes.

Beaucoup utilisé en compétition, l’airbag est obligatoire en MotoGP et son obligation en Superbike et en Endurance vient d’être annoncé par la FIM il y a quelques mois.

Pour les pilotes amateurs, les systèmes airbag existent sur le marché depuis déjà une dizaine d’année et ne cessent de se démocratiser.

On peut affirmer aujourd’hui que le gain de protection apporté par l’airbag ne fait plus aucun doute, quel que soit le niveau du pilote ou la discipline.

Filaire ou autonome ?

Il existe deux grandes catégories d’airbag : les autonomes et les filaires.

Les airbags autonomes, contrairement aux modèles filaires, ne nécessitent aucune installation sur la moto : pas de câble, ni de capteur. Toute la technologie est directement intégrée dans le gilet ou dans la combinaison. Un ensemble de capteurs et un algorithme embarqué analysent les informations en direct pour déceler une situation dangereuse, anticiper l’impact et commander le gonflage de l’airbag. Grâce à cette technologie, les airbags les plus performants sont capables de se gonfler avant même que le motard ne touche le sol.

Il est important de souligner que pour une utilisation d’un airbag autonome, il est indispensable de vérifier que le système dispose d’un algorithme de détection dédié à cette pratique. L’équipe In&motion, spécialiste de l’airbag fait la lumière sur cette question « Sur circuit, les chutes sont très différentes de ce que l’on rencontre sur route. On y voit très peu de collisions, mais beaucoup de low-sides et de high-side liés purement au pilotage et non plus à l’environnement ou à la circulation. Les vitesses rencontrées sont également différentes, c’est pourquoi il est impensable de rouler avec un algorithme pensé pour la route dans ces conditions ».

Les airbags filaires, généralement bon marché, sont quant à eux, reliés à la moto par un câble ou une sangle. Si le motard est éjecté de sa moto, le câble se tend et libère alors le gaz contenu dans une petite bonbonne. Ce gaz remplit alors l’airbag, qui se gonfle pour assurer son rôle protecteur. Plus accessibles, les modèles filaires ont un temps de gonflage plus long que les modèles autonomes, mais restent malgré tout un bonus de protection non-négligeable.

Ces deux différentes technologies offrent chacun leurs avantages en terme de performance, de confort ou d’esthétisme (voir ci-dessous). A noter qu’en compétition de haut niveau (MotoGP, WSBK…), seuls les systèmes autonomes sont acceptés.

Combinaison airbag ou gilet universel ?

les marques mettent un point d’honneur à proposer des produits qui peuvent s’adapter aux exigences de chacun.

On retrouvera donc d’un côté les combinaisons avec airbag intégré, où le système est directement installé dans le vêtement. C’est ce type d’intégration ce que l’on retrouve en Grand Prix et en Superbike, reconnaissable grâce aux logo « Tech-Air », « D-Air » ou encore « In&motion » inscrits sur les cuirs des pilotes.

Et de l’autre côté, des gilets airbags, qui se portent par-dessus ou par-dessous le cuir, selon les modèles.

Au vu du succès des gilets airbags, très présents dans les paddocks, les fabricants de combinaisons adaptent aujourd’hui leurs produits avec des soufflets et des matériaux extensibles pour pouvoir accepter le gonflage du gilet. Le fabriquant Ixon notamment, appose aujourd’hui la mention « airbag ready » sur ses cuirs, indiquant que la combinaison est compatible avec le port du gilet de la marque : le Ixon IX-U03

Adapté à toutes et à tous.

Si vous roulez également sur route, il existe aujourd’hui des airbags qui peuvent être utilisé aussi bien sur route que sur piste. et ainsi vous protéger dans toutes les conditions. Le système In&motion par exemple, propose des algorithmes de détection dédiés, afin de pouvoir être utilisé sur route et sur piste.

On peut aujourd’hui affirmer que  les airbags ne sont désormais plus réservés aux top-pilotes. Le marché propose différents modèles et différentes technologies qui permettent à toutes et à tous de trouver un modèle adapté à leurs attentes et à leur budget. Alors avant de poser vos roues sur piste cette saison, pensez à vous équiper !

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