Le MICHELIN Road 6 : le dernier né de la gamme ROAD
Ces améliorations de performance ont été rendues possibles grâce à une nouvelle sculpture, de nouveaux mélanges de gommes et une nouvelle architecture.
CONCEPTION DE LA BANDE DE ROULEMENT
• Un taux de creux optimisé de 14 % (rapport du volume entre les rainures et le caoutchouc) qui garantit une adhérence optimale sur sol mouillé ou sec. Le taux ne change pas quelque soit l’angle pris par le motard a fin d’offrir un grip constant.
• MICHELIN Water EverGrip est une technologie de lamelles brevetée développée par Michelin pour offrir de hauts niveaux d’adhérence sur sol mouillé et maintenir la sécurité des motards dans ces conditions. Le concept de ces lamelles leur permet de s’ouvrir au fur et à mesure que les pneus s’usent, pour conserver le niveau d’adhérence.
• De nouveaux angles des rainures et des lamelles et une longueur d’arrêtes plus importante permettent de fendre le film d’eau et d’adhérer à la surface de la route quel que soit l’angle d’inclinaison.
MÉLANGES DE GOMMES
• Un mélange 100% silice, MICHELIN Silica Technology améliore l’adhérence par temps froid et sur route humide ou mouillée sans nuire à la durée de vie des pneus.
• Grâce à la MICHELIN 2CT+ (2 Compound Technology) à l’avant et à l’arrière, les différentes parties de la bande de roulement sont optimisées. La couche de caoutchouc centrale et inférieure de la bande de roulement, plus dure, maintient la rigidité dans les virages et assure la longévité. Les couches latérales supérieures, plus souples, offrent une très bonne adhérence en courbe, sur sol sec ou mouillé.
ARCHITECTURE
• Michelin Radial X Evo technologie: la nappe à 90 degrés au sommet du pneu assure une empreinte large offrant une très bonne adhérence, en ligne droite comme dans les virages serrés. Les flancs offrent encore plus de flexibilité et un confort accru en absorbant les déformations de la route, tout en restant stable à haute vitesse. Ces performances appropriées aux motos de grosses cylindrées. Cette technologie a pour effet global d’optimiser la maniabilité et la réactivité des pneus afin d’augmenter le plaisir de la conduite sans compromettre la sécurité.
• La MICHELIN AramidShield technologie consiste à ajouter une nappe en Aramide au sommet de la carcasse. Celle-ci résiste à la force centrifuge qui augmente avec la vitesse, elle permet également de réduire le poids et offre une excellente stabilité.
UNE AUTRE NOUVEAUTÉ DE MICHELIN
Ayant à l’esprit que l’esthétique est un critère important pour les motards, la gamme de pneus MICHELIN Road s’étoffe d’une nouveauté : l’utilisation du MICHELIN Premium Touchdesign sur les flancs des pneus MICHELIN Road 6. Cette technologie exclusive utilise une micro-géométrie sur les flancs pour créer une texture permettant de moduler le contraste, créant des nuances de gris et mettant en évidence les marquages des pneus. Elle leur donne une finition prémium.
Disponible chez les revendeurs à partir du 1er janvier 2022, la nouvelle gamme pneus MICHELIN Road 6 comprend six dimensions avant et huit dimensions arrière. La gamme pneus MICHELIN Road 6 GT est disponible dans une dimension avant et trois dimensions pour l’arrière. Cette gamme permet d’équiper tous types de motos, depuis les petits roadsters comme la KTM 390, en passant par les motos sportives et les trails, jusqu’aux motos GT comme la BMW K1600 GT/GTL.
HISTORIQUE DES PNEUS MICHELIN ROAD
La gamme pneus MICHELIN Road 6 marche dans les pas d’une longue lignée d’innovations MICHELINdans cette catégorie de ses pneus Road :
– 2002 MICHELIN Pilot Road : première gamme de pneus Road
– 2007 MICHELIN Pilot Road 2 : première gamme de pneus Road dotée de la technologie 2CT
– 2011 MICHELIN Pilot Road 3 : première gamme de pneus Road dotée de lamelles
– 2014 MICHELIN Pilot Road 4 : première gamme de pneus Road avec une version GT dédiée
– 2018 MICHELIN Road 5 la première gamme de pneus Road dotée de la technologie des lamelles 3D
**Comparaison des gammes MICHELIN Road 6 et MICHELIN Road 5, selon un test indépendant sur la voie publique par DEKRA Narbonne sur demande de Michelin : 20/07/2020 au 07/08/2020 : 120/70 ZR 17 & 180/55 ZR 17, sur une BMW K1300R. Du 17/08/2020 au 14/10/2020 : 120/70 ZR 17 & 180/55 ZR 17 (version GT), sur une BMW R1250RT chargée, mais sans top-case. 28/09/2020 au 12/11/2020, dimensions : 120/70 ZR 17 & 160/60 ZR 17, sur une Suzuki Gladius 650.