Sans Titre 1

Masque obligatoire à moto !?

Contre la reprise du Covid, le premier ministre Jean Castex ne s’est pas cassé la tex : il vient de demander au préfet de police de Paris d’étendre l’obligation de porter le masque partout à Paris en petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)… y compris pour les motards qui portent déjà un casque, mais pas pour les cyclistes qui n’en portent pas !

Généralisation du port du masque dans la capitale et les départements de la petite couronne

Depuis plusieurs semaines maintenant, la circulation du virus est repartie de manière très active en France, en particulier dans les régions du sud où se sont concentrés les vacanciers, ainsi qu’en Île-de-France.

Alors que la rentrée se profile pour la semaine prochaine, il a été décidé de généraliser l’obligation du port du masque à l’ensemble de l’espace public dans tout Paris ainsi que dans les départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne par la Préfecture de Police et les Préfets de chaque département.

Cette mesure, qui est entrée en vigueur ce matin à 8h00, a été prise suite à la demande formulée par le Premier Ministre lors du Conseil de Défense de mardi.

Ainsi, toute personne évoluant dans l’espace public devra désormais être équipée d’un masque sous peine d’amende. Cela concerne évidemment les piétons, mais aussi les cyclistes, les trottinettistes, les usagers d’engins de mobilité personnels motorisés ou non ainsi que les motards et scootéristes. Seuls les usagers circulant à l’intérieur d’un véhicule sont dispensés de cette obligation.

Eh oui, même casqué il faudra porter un masque. En revanche, on peut tranquillement rouler la fenêtre ouverte ou en décapotable.

Face à ces restrictions, la Mairie de Paris a tout de même demandé un assouplissement de la mesure, notamment pour les cyclistes alors que la municipalité incite les usagers à éviter les transports en favorisant justement le vélo. La préfecture a donc modifié le dispositif ce matin en excluant les cyclistes et les joggeurs.

A moto, il faudra donc bel et bien se couvrir le bas du visage…

Cet article comporte 1 commentaire

  1. On voit bien que cette mesure a été mal pensée. Comme vous le dites un automobiliste qui ouvre sa fenêtre ou roule en décapotable.
    Sans même parler de ça, quand on met une cagoule, lorsque l’on met le casque, la cagoule bouge. Alors imaginez un masque tenu par des pauvres élastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher