Maverick Viñales a décroché sa deuxième victoire en carrière Moto GP
Maverick Viñales a décroché dimanche sa deuxième victoire en carrière dans la catégorie Moto GP, en remportant le GP du Qatar devant deux Italiens, Dovizioso et Rossi. Épatant en début de course, Johann Zarco a chuté alors qu’il était en tête.
Parti en pole position, Maverick Viñales (22 ans), en retrait lors de la première partie de course, a remporté dimanche le GP du Qatar (dont le départ a été repoussé de 45 minutes, après une averse) dans la catégorie MotoGP. L’Espagnol est progressivement revenu sur la tête, avant de remporter son duel avec l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati), deuxième (+0 »461).
C’est sa deuxième victoire dans la catégorie reine, après son succès l’an dernier lors du GP de Grande-Bretagne. Il était alors au guidon d’une Suzuki, lui qui pilote désormais une Yamaha. Valentino Rossi (Yamaha), qui n’a pas réussi à se mêler à la lutte pour la victoire, a terminé très bon troisième (+1 »928).
Pour sa première course en MotoGP, Johann Zarco (Yamaha-Tech 3) a marqué les esprits sur le circuit de Losail.
Quatrième sur la grille, le Français, double champion du monde de Moto2, a pris les commandes de la course dans le premier tour.
Au septième tour (sur 20, au lieu des 22 prévus initialement), alors qu’il avait pris ses distances (près de deux secondes d’avance) sur le reste de la meute, il a chuté et dû abandonner.
Il devra attendre avant d’éventuellement devenir le premier pilote tricolore depuis Régis Laconi, à Valence en 1999, à s’imposer dans la catégorie reine.
En retrait, le champion du monde en titre Marc Marquez a fini quatrième (+6 »745), juste devant Daniel Pedrosa (+7 »128). Seul Français classé, Loriz Baz (Ducati) a terminé dans les points, à la douzième place, juste derrière Jorge Lorenzo (Ducati, 11e)