80

Vers une limitation à 80 km/h sur les routes françaises ?

C’est l’une des pistes envisagées par le ministère de l’Intérieur pour réduire la mortalité sur les routes. Mais elle est loin de faire l’unanimité.

Pour l’instant, la mesure n’est pas actée. Elle suscite même quelques interrogations dans les médias et au sein de certaines associations d’usagers.

Vers une réduction de la vitesse sur les routes secondaires ?

D’après nos confrères du Point, le gouvernement s’apprêterait à réduire, dès l’an prochain, la vitesse en vigueur sur les routes secondaires. Ces routes à double sens, et sans aucune barrière physique entre les deux voies de circulation, sont actuellement limitées à 90 km/h. Le ministère de l’Intérieur pourrait réduire cette vitesse à 80 km/h, dès l’an prochain, croit savoir Le Point.

La mesure n’a pas été confirmée par le ministère de l’Intérieur, qui insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’une piste d’étude, qui pourrait être examinée lors d’un prochain comité interministériel ayant pour sujet la Sécurité routière. A noter que ces routes secondaires seraient par ailleurs les seules à être concernées par cette limitation de vitesse.

Une mauvaise solution pour lutter contre la mortalité routière, selon 40 millions d’automobilistes

Mais pour l’association 40 millions d’automobilistes, la réduction de la vitesse des routes secondaires pourrait être bien plus importante que ce qu’a révélé Le Point. Pour l’association d’usagers de la route, le gouvernement prévoirait en effet de passer la vitesse sur ces axes routiers de 90 à 70 km/h, soit une baisse de 20 km/h.

Une diminution qui aurait pour principale conséquence de réduire également la marge autorisée pour dépasser un véhicule lent sur ce genre de routes, ce qui exposerait davantage les automobilistes aux radars fixes et mobiles. L’association rappelle surtout que réduire la vitesse ne permettra pas de faire chuter la mortalité sur les routes.

Affaire à suivre.

Source : www.turbo.fr

Cet article comporte 1 commentaire

  1. alors loi stupide la mortalité ? pour sa il faut pas réduire la vitesse mais plutôt réduire les accidents !!

    Les accidents sont du a l’inconscience des gens ou encore de leur stupidité!

    il n’y a cas voir la route ici entre Fismes 51170 et Reims 51100 c’est bien limité a 90 et tout le monde est à 70 et pourtant il y a des morts !! aussi il faut arrêté vitesse = accident = mort … alors pourquoi suis’je toujours la pour vous parlez Noté que les pilotes de rallye roule vite sur des routes vraiment moche !! et pas de mort ou rarement ? pourquoi ? parce qu’il non croisé aucun abruti après 40 ans un test sur les reflex et la concentration des gens test échoué permis suspendu, et je peut vous jurer qu’il y aura beaucoup moins de mort.. CORDIALEMENT Ps en allemagne des auto route illimité ? bien-sur .. des morts ? ah non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
Rechercher