Marquez, victorieux, Rossi incroyable et Zarco méritant
Belle opération pour le championnat de la part de Marc Marquez. Le pilote Honda, parti de la cinquième place sur la grille, s’est imposé sur le GP d’Aragon dimanche devant ses compatriotes Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Ducati).
Marc Marquez a deux raisons de sourire dimanche. En plus d’avoir gagné sur le Grand Prix d’Aragon, son cinquième succès de la saison, l’Espagnol a pris une petite avance au classement du championnat du monde MotoGP. Les contre-performances de ses deux principaux rivaux, Andrea Dovizioso (Ducati), septième, et Maverick Vinales (Yamaha), quatrième malgré une pole position, lui donnent un peu de marge pour les quatre dernières courses de la saison.
Dès le premier tour, Vinales s’était fait surprendre par Jorge Lorenzo. Après avoir longuement défendu son bien contre Valentino Rossi, le pilote Ducati a cédé contre Marc Marquez. Le Catalan, victime d’une chute la veille lors des qualifications, a opté pour des gommes plus dures que ses concurrents. Il a ainsi pu attaquer davantage à partir de la mi-course pour prendre la tête avant de gérer sur les derniers tours.
Cinquième place pour Valentino Rossi
Il faut dire que la Honda était très performante sur le Motorland car Dani Pedrosa a réussi à se hisser à la deuxième place aux dépens de Jorge Lorenzo. Ce dernier, au cœur d’une saison difficile, pourra tout de même se réjouir d’avoir signé son deuxième podium de la saison. Derrière Mavercik Vinales, on retrouve l’autre Yamaha du Dottore, Valentino Rossi. Convalescent après une fracture tibia-péroné, l’ancien champion du monde a tout de même signé une encourageante cinquième place.
Le Français Johann Zarco, parti de la onzième place, a réalisé une course propre mais sans éclat. Il a notamment su profiter de la chute de Cal Crutchlow pour finir au neuvième rang. Ce résultat lui permet de conserver sa sixième place au classement des pilotes. Loris Baz est 21e.
Sources: MotoGP et l’Équipe.