Le Top 10 des roadsters 2018
A mi-saison, voici le Top 10 des meilleurs ventes de Roadsters en 2018. La Yamaha MT-07 est-elle le must du segment ?
Le Roadster reste le plus gros marché de la moto avec aussi la plus grosse vente toutes catégories obtenue par la Yamaha MT-07 qui progresse de 37% par rapport à l’an dernier avec un tarif ultra compétitif et un version A2 très séduisante. Son succès se fait un peu au détriment de la Kawasaki Z650 en baisse de 15% sur ce début d’année 2018, malgré un tarif similaire.
Chez Kawasaki, le fer de lance est donc la Z900, elle aussi depuis peu disponible en version A2, mais un peu spéciale car il s’agit d’un modèle spécifique qui ne peut pas retrouver ensuite la puissance de la Z900 standard. Mais cela ne l’empêche pas de mettre à mal la Yamaha MT-09 qui n’existe pas, elle, en A2 et qui affiche une baisse de 17%. Le 4 cylindres prend donc le meilleur sur le 3 cylindres de la Yamaha MT-09, pourtant moins cher de 100€.
Et les 750 ?
Entre les deux clans, sur la cylindrée 750, il faut compter aussi sur la nouvelle Triumph Street triple 765 et sur la nouvelle KTM Duke 790, qui mettent à mal la Suzuki GSX-S 750 en baisse aussi de 22%. Là ce sont un 3 et un 2 cylindres qui font la loi sur un 4 cylindres pourtant moins cher., mais qui n’existe pas en A2 contrairement à la Triumph et à la KTM
Bonne et mauvaise surprises
Sur ce segment, on retient juste que Honda ne place qu’une seule machine, la CB500 F et qui est la moins chère. La CB650F n’a pas le succès escompté, peut être aussi car pas bridable en 35 kW, un choix chez Honda que l’on retrouve sur toute la gamme. La CB1000R joue trop haut en performance et l’on attend donc une CB750R que se placerait à merveille entre la 1000 et la 300 sorties cette année.
Dans ce top 10, il y a aussi le cas de la Kawasaki Z900RS, un roadster Neo-rétro très réussi et qui s’est bien vendu malgré son tarif hors norme à 12 000 € le morceau. Il faudra voir si ce succès n’est pas éphémère comme souvent sur une cible réduite où l’on touche finalement que les accros au concept qui se ruent dessus dès sa sortie et qui peine ensuite à trouver une clientèle plus large. On se souvient de la W800…
LE TOP 10 des ventes de ROADSTER (à fin juin 2018)
1 | Yamaha | MT-07 | 689 | 2 | 6999 | 3937 | 2861 | 37,61 % |
2 | Kawasaki | Z900 | 948 | 4 | 9099 | 2113 | 1529 | 38,19 % |
3 | Kawasaki | Z650 | 649 | 2 | 6999 | 2112 | 2498 | -15,45 % |
4 | Honda | CB500F | 471 | 2 | 6199 | 1467 | 1258 | 16,61 % |
5 | Yamaha | MT-09 | 847 | 3 | 8999 | 1212 | 1462 | -17,10 % |
6 | Triumph | StreetTriple | 765 | 3 | 9000 | 1033 | 768 | 34,51 % |
7 | Kawasaki | Z900RS | 948 | 4 | 11999 | 859 | NOUVEAU | |
8 | Suzuki | GSX-S 750 | 749 | 4 | 8899 | 776 | 1005 | -22,79 % |
9 | Suzuki | SV650 | 645 | 2 | 6799 | 640 | 614 | 4,23 % |
10 | KTM | Duke 790 | 799 | 2 | 9490 | 573 | NOUVEAU | |
Total | 14722 |
Source : Moto Services.