27252

Les carburants vont changer de nom le 12 octobre 2018

Une directive européenne conduira les stations services à renommer tous les carburants à la pompe dès le 12 octobre

Les automobilistes français ne trouveront bientôt plus de « sans plomb 95 » à la pompe, pas plus que du « sans plomb 98 » ou du « diesel ». A partir du 12 octobre, une signalétique unique sera mise en place dans toute l’Union européenne et dans des pays voisins comme la Norvège, l’Islande et la Turquie, conséquence d’une directive européenne de 2014.

Rond, carré et losange : comment ça marche ?

Ces nouveaux sigles seront indiqués sur chacune des pompes à carburant ainsi que sur les pistolets, et également sur les véhicules neufs mis en vente à partir de cette date. Chaque type de carburant est désormais représenté par une forme : un rond pour l’essence, un carré pour le gazole (diesel) et un losange pour les carburants gazeux.

E pour essence, B pour diesel

Les essences seront nommées d’après leur taux d’éthanol : « E5 » pour les anciens sans-plomb 95 et 98 (qui contiennent 5% d’éthanol), « E10 » pour le sans-plomb 95-E10 et « E85 » pour le super-éthanol.

Pour les diesel, les automobilistes devront s’habituer à la lettre « B », qui annonce la teneur en biocarburant : « B7 » ou « B10 ». Le « XTL » désignera bientôt le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole.

En ce qui concerne les carburants gazeux, l’hydrogène sera nommée « H2 », le gaz naturel « CNG », le gaz de pétrole liquéfié « LPG » et le gaz naturel liquéfié « LNG ».

Ces noms n’entreront pas en vigueur immédiatement dans toutes les stations, ce qui devrait laisser le temps aux consommateurs de s’habituer.

Pour faire simple :

CERCLE = ESSENCE
CARRÉ = DIESEL
GAZEUX = LOSANGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher