Journee De La Femme

Journée de la femme ♥️ chez MAXXESS !

JOURNÉE DE LA FEMME chez MAXXESS !

Pour vous Mesdames -10% de réduction* pour l’achat d’un équipement femme 😉
Voir conditions en magasin.
* Offre du mercredi 1er au mercredi 8 mars 2017.

Journée de la femme ♥️ chez MAXXESS DARDILLY !

* hors promotions et offres spéciales, Voir conditions en magasin.

Un peu de culture pour cette journée internationale des femmes !

La Journée internationale des droits des femmes ou Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars.

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans.

Ce n’est qu’en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Légende française !

En France, l’origine du 8 mars remonterait à une manifestation d’ouvrières américaines du textile. Ce mythe nait en 1955 d’un article du quotidien communiste L’Humanité relatant une manifestation de couturières new-yorkaises, un siècle auparavant, le 8 mars 1857. Cette information est relayée, chaque année, par la presse militante du PCF, de la CGT et des « groupes femmes » du Mouvement de libération des femmes[réf. nécessaire]. Mais cet événement n’a, en réalité, jamais eu lieu, le jour indiqué tombait même un dimanche. Selon une hypothèse, l’initiative en revient à Madeleine Colin, féministe et secrétaire confédérale de la CGT : la commémoration étant depuis son origine encadrée par le PCF et ses organisations satellites, elle souhaite l’affranchir de cette tutelle communiste pour en faire la lutte des femmes travailleuses.

Toutefois, l’incendie du 25 mars 1911 est officiellement rappelé par la ville de New York et par l’ONU et, bien qu’il ne soit pas à l’origine de la naissance de la journée internationale de la femme, il a été cité ou commémoré dans les journées internationales des femmes, où l’on se réfère encore à la mémoire historique des luttes des femmes et du mouvement ouvrier international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher