GOMORE 4

Quelle moto est faite pour moi ?

Des motos, il y’en a à la pelle. Vous n’avez que l’embarras du choix. Entre la moto de vos rêves et celle qui vous conviendra, le fossé peut être très grand. On vient d’avoir notre permis, on est comme un fou, on fait le tour des concessions mais on a déjà en tête la moto qu’on veut ! Oui mais voilà, celle de nos rêves n’est peut-être pas celle qu’il nous faut. Plusieurs critères sont à prendre en compte et pas seulement l’esthétique.

  • I – Selon l’utilisation que vous allez en faire, le choix final sera peut-être différent de l’initial !

Vous recherchez une moto polyvalente ? Optez pour un Roadster ! Il est souvent préféré comme première moto. La Yamaha MT-07 en est la preuve en étant la moto la plus vendue en 2018. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ce modèle dans les motos écoles. L’Aprilia Shiver 900 et la Kawazaki Z650 sauront également ravir les amateurs de Roadster débutants !

Vous faites des longs trajets ? La routière est faite pour vous ! La Kawazaki Ninja 650, la Yamaha Tracer 700 ou encore la BMW F800GT raviront les friands de balades et longs trajets !Vous aimez l’aventure ? Choisissez un trail ! La KTM 790 Adventure ou la Yamaha Ténéré 700 réjouiront les férus de sensations !

Vous recherchez avant tout une identité ? La Néo-Rétro est celle qu’il vous faut ! La Yamaha XSR 700 (qui n’est ni plus ni moins qu’une MT-07 revisitée dans un style Néo-Rétro), la Triumph Street Twin ou encore la Honda CB650R charmeront les jeunes permis ! Au-delà de leur style, ce sont des vraies motos avec de réelles capacités !

  • II – Selon votre gabarit !

Forcément, si vous avez le physique d’un basketteur, le choix ne sera pas le même que si vous avez celui d’un jockey.

Afin de limiter l’effet crapaud, le trail reste la meilleure option pour les grands, de même que les routières.

Pour les gabarits plus petits, préférez un roadster ou une Néo-Rétro, où vous aurez plus de chance d’avoir les pieds qui touchent le sol que sur un trail, bien plus haut perché.

Si vous avez un(e) passager(e), pensez également à son confort. On y pense que trop peu souvent, mais si vous comptez faire des balades à deux, il est préférable que les deux soient bien sinon la virée peut vite tourner au cauchemar… Des genoux trop hauts, une assise trop dure… sont autant d’éléments à prendre en compte.

  • III – Selon votre budget !

Ca vous parait peut-être logique mais n’allez pas vous ruiner pour la moto de vos rêves si vous n’en avez pas les moyens ! Surtout que les premières années sont celles où vous êtes le plus susceptible de tomber et/ou de faire tomber votre moto… alors dirigez vous plutôt vers une moto d’occasion pour vous faire la main. Demandez également des devis à votre assurance, les motos les plus accidentogènes auront forcément tendance à couter plus cher en assurance donc c’est un budget annuel à ne pas négliger. Regardez aussi le prix des pièces de rechange et de la main d’œuvre. Le tarif d’une révision peut varier du simple au double alors avant de vous lancer, renseignez vous bien.

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