Zarco6

Test de Johann ZARCO au QATAR

TEST QATAR/J1

Test du 10 mars 2017 – Johann Zarco sur les talons de Rossi et Pedrosa

Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a bien démarré la troisième et dernière séance de tests MotoGP organisée ce week-end au Qatar sur le circuit de Losail. Un circuit qui, dans deux semaines, accueillera le premier Grand Prix de la saison 2017.

Fidèle à sa méthode, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3a pris patiemment ses marques sur la piste de Doha, améliorant régulièrement ses chronos sans prendre de risques inutiles. Une approche d’autant plus pertinente que comme toujours, le revêtement du circuit qatari était encore très sale en cette première journée de test. Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 a conclu la soirée avec le neuvième temps à 0,886 seconde du meilleur chrono réalisé par Andrea Dovizioso. Le pilote ZF Grand Prix termine par ailleurs à moins d’un dixième de Valentino Rossi et Dani Pedrosa.

Johann Zarco – 9e en 1’55”705 (54 tours)

« Je suis content d’avoir retrouvé le guidon de ma Yamaha et de m’être remis au travail avec l’équipe. Même si la piste n’était pas en très bon état ce soir, j’ai très vite repris mes marques.

Cela a même été plus facile qu’à Phillip Island. Il est vrai que j’ai plus de repères sur ce circuit que je n’en ai en Australie. J’ai fait le boulot et les chronos sont descendus assez facilement sans que je force pour cela. On a continué notre travail d’adaptation car je sais qu’il me reste des choses à faire évoluer au niveau de mon pilotage.

La Yamaha a un super potentiel sur ce circuit, on a vraiment du grip en entrée de virage et il faut sans cesses reculer ses limites. Quand je me sentirai vraiment en confiance, nous nous concentrerons davantage sur les réglages. Quoi qu’il en soit, nous avons bien entamé cette dernière séance de travail. Il faudra continuer ainsi demain et dimanche. »

Classification Jour 1 – MotoGP

Analyse Jour 1 – MotoGP

 

TEST QATAR/J2

Test du 11 mars 2017 – Johann Zarco continue à progresser

Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a confirmé qu’il était sur le bonne direction durant la deuxième des trois journées de tests organisées en cette fin de semaine sur le Circuit International de Losail. Le double Champion du Monde Moto2  a en effet amélioré de près d’une demi seconde le chrono qu’il avait réalisé vendredi soir. 

En signant son meilleur temps au trente-et-unième tour,Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) s’est classé dixième de cette deuxième soirée d’essais au Qatar. Le pilote du team Yamaha Tech3 n’a concédé que 0,899 seconde à Maverick Viñales, le coéquipier de Valentino Rossi qui s’est encore montré le plus rapide aujourd’hui. Le pilote ZF Grand Prix termine par ailleurs à moins de quatre dixièmes de son coéquipier Jonas Folger, troisième sur la feuille des temps derrière les deux pilotes officiels Yamaha.

Johann Zarco en 1’55”354 – 45 tours – Cumul 2 jours : 99 tours

« Comme hier, nous avons arrêté notre travail avant la fin de la séance car l’humidité commençait à tomber et il ne servait à rien de prendre des risques inutiles à deux semaines du premier Grand Prix. Je suis content de cette deuxième soirée pour différentes raisons.

La première parce que j’ai amélioré mon chrono, la seconde parce que j’ai été plus régulier, et la troisième parce que j’ai fini ma séance moins fatigué qu’hier. C’est important de progresser et d’aller plus vite en étant confortable sur la moto. On travaille bien avec l’équipe, cela est aussi très positif. J’avance à mon rythme mais nous sommes déjà dans le bon wagon.

Les chronos sont en effet très serrés entre le troisième et le quinzième temps. Jonas a encore été très performant aujourd’hui. Je suis content pour lui, c’est un pilote qui s’adapte vite. Son chrono signifie également que la moto et l’équipe sont très efficaces.

Tout cela est de bon augure pour attaquer la saison. Je sais que je peux aller plus vite demain si j’exploite mieux mes deux premiers tours quand les pneus offrent le meilleur grip. Quoi qu’il en soit je ne me mets pas de pression, je sais aussi que j’ai besoin de plus de temps que d’autres pour progresser. »

Classement Jour 2 – MotoGP

Analyse Jour 2 – MotoGP

 

TEST QATAR/J3

Test du 12 mars 2017 – Johann Zarco devant Marquez et Rossi

Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a conclu la troisième et dernière séance de tests MotoGP préparatoire à la saison 2017 sur une très bonne note. Le pilote du team Yamaha Tech 3 est descendu sous la barre des 1’55” en améliorant son chrono de samedi de quatre dixièmes de seconde. Mieux encore, le double Champion du Monde a terminé cette nouvelle séance devant Marc Marquez et Valentino Rossi. 

Crédité du neuvième temps,Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) n’a concédé que 0,570 seconde à Maverick Viñales, à nouveau le plus rapide ce soir. L’instructeur de la ZF Grand Prix School, qu’il dirige avec son manager et ami Laurent Fellon,  retrouvera le Qatar et le circuit de Losail dans deux semaines pour participer au premier Grand Prix.

Johann Zarco en 1’54”900 – 46 tours – Cumul des trois jours : 145 tours

« Je suis très content de la façon dont s’est déroulée cette dernière séance de tests au Qatar. Nous avons progressé d’un jour sur l’autre et j’ai pu régulièrement  améliorer mes chronos.

Aujourd’hui, j’ai réussi à mieux exploiter les pneus neufs et j’ai pu réduire l’écart sur les pilotes les plus rapides. J’ai également effectué une bonne simulation de course sur vingt-deux tours.

Je n’ai pas été extrêmement rapide, mais j’ai été très régulier et l’expérience aura été intéressante pour comprendre le fonctionnement de la moto au fil des tours et de l’usure des pneus.

Je me sens bien sur la moto et cette séance de travail va nous permettre d’attaquer le week-end du premier Grand Prix  dans de bonnes conditions. Plus généralement, ces essais au Qatar ont démontré que nous avons une bonne moto et que l’équipe fait du très bon travail.

Je vais maintenant rentrer en France pour une dizaine de jours avec au programme de la préparation physique, du roulage en supermortard et un peu de repos pour revenir à Doha en pleine forme. »

Classement Jour 3 – MotoGP

Analyse Jour 3 – MotoGP

Cumul des trois jours MotoGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher