BOL D’OR

L’histoire du Bol D’Or

Le Bol d’Or 2017 arrive à grand pas et cette compétition ne date pas d’hier. C’est l’occasion pour nous de remonter le temps et de se remémorer les origines de cette course française mythique…

L’histoire du Bol d’Or

Bol d'Or années 50La célèbre compétition motocycliste a été crée en 1922 par Eugène Mauve. Mais pourquoi est-elle si connue ? Il faut savoir que le Bol d’Or est historiquement la première course 24 heures au monde !  Et la course promettait d’être dure car un seul pilote était autorisé par machine. Cette obligation exigeait une endurance hors du commun et un mental à toutes épreuves.

Le premier vainqueur de la compétition française fut Tony Zind (1922 et 1923). Le pilote tricolore roulait sur une Motosacoche et il a dominé les débats deux années de suite.

Néanmoins, le Bol d’Or a malheureusement connu un arrêt de plusieurs années: il n’y a pas eu une seule course entre 1961 et 1968. A la fin des années 60, l’épreuve refait son apparition et cette dernière est globalement dominée par les écuries Suzuki, Kawasaki, Honda et Yamaha.

L’origine du nom

Le Bol d’or tire son nom d’une compétition française de cyclisme sur piste d’endurance sur 24 heures, créée en 1894 par le journal Paris-Pédale. La récompense remise au vainqueur était un bol en bronze, offert par les Chocolats Menier.

L’historique des circuits

Voici en détails l’historique des circuits accueillant la compétition:

C’est donc sur ces célèbres circuits français que les pilotes s’affrontent depuis des décennies. Les circuits du Mans, du Castellet (Paul Ricard) et de Magny-Cours sont les principaux théâtres de ces affrontements motorisés. Le prochain rendez-vous est fixé aux 15, 16 et 17 septembre au circuit Paul Ricard et vous pourrez évidemment retrouver notre stand Maxxess pour passer un moment convivial. Nous vous attendons nombreux(ses) !

Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, Maxxess vous propose de gagner des places pour participer au Bol d’Or édition 2017 ! Il vous suffit simplement de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher