Depuis le 1er janvier 2016, tout motard doit disposer d’un gilet «haute visibilité». Cependant, il ne doit pas forcément le porter en roulant. Un an après l’entrée en vigueur de cette réglementation, il peut être utile de rappeler le nouveau cadre juridique. En effet, négliger cette obligation peut exposer le motard à une amende.
» Deux-roues motorisés: gants obligatoires
L’avoir toujours à disposition
Tous les types de motos sont concernés, quel que soit le modèle et le nombre de roues: 2, 3 ou 4 roues. S’il n’est pas obligatoire de le porter, le gilet haute visibilité doit être avec vous chaque jour, rangé sur votre moto ou sur votre scooter. Si les forces de l’ordre vous contrôlent, vous devez pouvoir le montrer. Dans le cas contraire, vous encourrez une amende de 11 euros.
Un gilet aux normes
Même si on parle traditionnellement de gilet jaune, le décret en question (n° 2015-514) utilise le terme de gilet «haute visibilité». En effet, le texte impose 2 normes pour le gilet (EN 471 et EN 1150), mais plusieurs couleurs. Pour vous permettre de vérifier sa conformité, au moment de votre achat, la norme se trouve sur l’étiquette du vêtement.
Le gilet de couleur jaune est le plus courant et la dénomination «gilet jaune» est devenue générique. Toutefois, vous pouvez trouver toute une gamme de couleurs règlementaires: rouge, orange-rouge, jaune-vert, jaune-orange, vert et rose. Seule règle absolue concernant ces couleurs: elles doivent être fluorescentes.
À noter
Par ailleurs, il doit bien s’agir d’un gilet et non d’un brassard, d’une ceinture ou de bandes réfléchissantes sur le dos, le pantalon ou les bottes de moto.
Le porter en cas de danger
Vous pouvez bien sûr décider de le mettre sur vous tous les jours. En hiver, par temps de brouillard, neige, pluie, vous serez assuré d’être bien vu de tous les usagers de la route. On le sait, à moto, c’est tout à fait essentiel.
Si au contraire le temps est clair et beau, la circulation fluide et sans danger apparent, vous pouvez le laisser dans votre coffre ou votre top case. Dès lors, comme tous les autres usagers de la route, il faudra impérativement le mettre si un danger ou une urgence survient. Tel est le cas si vous devez vous arrêter sur le bas-côté, si vous êtes en panne au milieu de la route ou si vous devez faire quelques pas sur la bande d’arrêt d’urgence pour rejoindre une borne d’appel.
Bon à savoir
Ne pas porter de gilet haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence vous expose à une amende de 135 euros.