Radar Tourelle 8 996

Les radars tourelles

Il ne doit plus y avoir de doute dans votre tête quand vous croiser leur route!

Oubliez tout ce que vous avez pu lire ou entendre à leur sujet, les radars tourelles sont bien loin d’être les super radars annoncés depuis des années.

Le ministère de l’Intérieur vient de mettre fin à toutes les spéculations sur leurs capacités de verbalisation qui restent similaires à celles des autres radars et cela pour encore longtemps.

Homologués pour vitesse et feu

Dans une question écrite, le député Pierre Morel-À-L’Huissier a demandé au ministère de l’Intérieur de lever le flou qui entoure l’entrée en service des nouveaux radars tourelles.

En effet, nombre d’automobilistes pensent qu’ils disposent de supers capacités de verbalisation, aidés en cela par tout ce que l’on peut lire dans la presse ou sur internet depuis des années.

La réponse du ministère est très claire, elle confirme ce que nous vous annonçons depuis longtemps, c’est à dire que les radars tourelles sont homologués par le Laboratoire national de métrologie et d’essais uniquement pour les contrôles de vitesse et de franchissement de feu.

Pas d’autres infractions avant longtemps

Comme nous l’avons déjà expliqué, pour verbaliser d’autres types d’infractions, le radar tourelle doit être équipé d’un module d’extension vidéo.

C’est en effet grâce à l’analyse en temps réel des images sur la vidéo que le radar sera en mesure de verbaliser des infractions comme le non port de la ceinture de sécurité, le téléphone au volant, le non respect des distances de sécurité, etc.

Là-dessus, la réponse du ministère est encore catégorique puisqu’elle précise qu’à ce jour, un tel module n’a pas été commandé par l’Etat et encore mieux, qu’il n’a même pas encore été développé par Idemia, le fabricant des radars tourelles!

D’ailleurs, le site internet d’Idemia vient le confirmer puisqu’il précise que les radars MESTA ne proposent que des fonctionnalités de surveillance des feux rouges et de contrôle de la vitesse instantanée.

Il faudra donc de nombreuses années pour qu’un tel module soit développé puis homologué. Cela ne sera même peut-être jamais le cas et les radars tourelles resteront de vulgaires radars fixes…

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