PERMI A2 MXX

Permis A2: pour quelle moto allez-vous craquer ?

Séries d'articles : sécurité

La législation dans le monde de la moto est en perpétuelle évolution et c’est le permis A qui a récemment subi des modifications majeures.

Auparavant, en France, il était interdit de conduire une moto supérieure à 100 chevaux. Cette exception française était incomprise et l’Europe a souhaité uniformiser la législation au sein du continent. Aujourd’hui, cette exception fait donc partie du passé et les conditions d’accès en puissance libre ont été modifiées. Dorénavant, tout nouveau motard (quel que soit son âge) doit, pendant 2 ans, conduire un 2 roues dont la puissance n’excède pas 47,6 chevaux (35 kW). De plus, leur rapport poids / puissance doit être inférieur à 0,2 kW/kg (ou 0,27 chevaux/kg). C’est la définition du fameux permis A2.

Cette nouvelle mesure limitait très fortement, dans un premier temps, le choix de la monture pour le nouveau conducteur de 2 roues. Mais les constructeurs se sont adaptés à cette nouvelle législation et vous proposent aujourd’hui un choix plus conséquent, ce qui redonnera le sourire à tous les futurs détenteurs du permis A2. Le choix de la moto étant limité au niveau de la motorisation, les principaux critères seront le budget, l’utilisation de la monture et bien évidemment les préférences esthétiques.

Voici donc la liste des machines accessibles en permis A2 (non exhaustive car elle est susceptible d’être enrichie par les constructeurs). Une petite précision s’impose: les modèles dotés d’un (b) doivent être bridées afin d’êtres compatibles et ceux qui comportent un (n) répondent nativement aux exigences citées précédemment.

Aprilia
- Shiver 750 (b)
- Shiver 900 (b)
- Dorsoduro 750 (b)
- SR Max 300 ie (n)
- SRV 850 ie (b)

BMW
- C Evolution Long Range
- G 310 R (n)
- G 310 GS (n)
- C 650 Sport (b)
- C 650 GT (b)
- C evolution (n)
- F 700 GS (b)
- F 800 GS (b)
- F 800 GS adventure (b)
- F 800 GT (b)
- F 800 R (b)

Ducati
- Monster 797 2017 (b) & 797+ (b)
- Monster 821 (b)
- Scrambler 400 (n)
- Scrambler 800 (b)

Harley-Davidson
- Street 750 (b)
- Street Rod 750 (b)

Gamme Sportster
- XL 883 L SuperLow (b)
- XL 883 N Iron
- XL1200 X Forty-Eight (b)
- XL 1200 Custom (b)
- XL 1200 CB Custom Limited (b)
- XL 1200 T SuperLow (b)
- XL 1200 CX (b)

Gamme Dyna
- FXDB 103 Dyna Street Bob (b)
- FXDF Fat Bob (b)
- FXDWG Dyna Wide Glide (b)
- FXDL 103 LowRider (b)

Gamme Softail
- FLSTF Fat Boy (b)
- FLS Softail Slim (b)
- FLSTC Heritage Softail Classic (b)
- FLSTN Softail Deluxe (b)
- FLSTFB Fat Boy Special (b)
- FXSB Breakout (b)

Honda
- SH 300i (n)
- CB 500 F (n)
- CBR 500 R (n)
- CB 500 X (n)
- CMX 500 Rebel (n)
- CB 650 F Euro 3 (b)
- CBR 650 F (b)
- Forza 300 (n)

Husqvarna
- 701 Supermoto (b)
- 701 Enduro (b)

Indian
- Scout Sixty Euro 4 (b)
- Scout Euro 4 (b)
Le passage en A2 est 100% électronique et ne nécessite aucun achat de pièces. Il est très facilement réversible après les deux années d’apprentissage.

Kawasaki
- J300 (n)
- KLX 250 (n)
- Z 300 (n)
- Ninja 300 (n)
- Versys-X 300 (n)
- ER-6 n & f (b)
- Versys 650 (b)
- Z 650 (b)
- Ninja 650 (b)
- Vulcan S (b)
- W 800 (n)
- Z 800 e (b)
- VN 900 (n)

KTM
- RC 390(n)
- 390 Duke Euro 3 (b) / 390 Duke Euro 4 (n)
- 690 Duke et 690 Duke R (b)
- 1050 Adventure(b)
- 690 SMCR (b)
- 690 Enduro R (b)

Kymco
- Downtown 350 (n)
- Xciting 400i (n)
- AK 550 (b)

Mash
- Two Fifty 250 cc (n)
- Café Racer 250 cc (n)
- Scrambler 400 cc (n)
- Von Dutch 400 cc (n)
- Five Hundred 400 cc (n)
- Adventure 400 R (n)
- TT40 Cafe Racer (n)
- 400 Family Side (n)

Moto Guzzi
V7 II (Stone, Special, Racer, Stornello) (b)
V7 III (Stone, Special, Racer, Anniversaire) (b)

MV Agusta
Brutale 675 (b)

Piaggio
Beverly 300 (n)
Beverly 350 ie (n)
X10 350 ie(n)
X10 500 ie (n)

Royal Enfield
En attendant le fameux bicylindre de 750, toutes les Royal Enfield sont mues par le même mono 2 soupapes de 499 cc qui développe 20,3 kW (27,2 ch).
- Bullet (n)
- Classic (n)
- Continental GT (n)
- Electra (n)

Suzuki
- VanVan 200 (n)
- V-Strom 250 (n)
- SV 650 (b)
- SV 650 s (b)
- V-Strom 650 2017 (b)
- Gladius (b)
- Intruder C800 (b)
- Intruder M800 (b)

Sym
- Cruisym 300i (n)
- GTS 300 EFI (n)
- GTS 300 EFI ABS (Sport Edition & Start & Stop) (n)
- Citycom 300i S (n)
- Maxsym 600i ABS Sporty & Executive (n)

Triumph
- Street Triple 675 ABS (depuis modèle 2016) (b)
- Street Triple 660 (2017) (b)
- Street Twin, Street Cup, Street Scrambler, T100 (b)
- Street Cup 900 (b)
- Street Scrambler (b)
- Bonneville T100 (b) & T100 Black (b)

Vespa
- GTS 300 ie (n)

Yamaha
- X-Max 300
- X-Max 400
- MT-03 (n)
- YZF R3 (n)
- SR 400 (n)
- T-Max 530 (n)
- XJ 6 (b)
- XT 660 X (n)
- XT 660 Z Ténéré (n)
- XT 660 R (n)
- MT-07 (b)
- Tracer 700 (b)
- XSR 700 (b)

Zero
- S (n)
- SR (n)
- DS (n)
- DSR (n)
- FX (n)
- FXS (n)

Source: Motomag. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mises à jour des modèles compatibles, n’hésitez pas à consulter la liste de Motomag ici.

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