PIRELLI, Kenny FORAY et Morgan BERCHET remportent les titres de Champion de France
Tremblay en France, le 4 septembre 2017 – Le Championnat de France FSBK faisait étape ce week-end au circuit Carole. Ce rendez-vous est particulièrement atypique vu l’infrastructure très petite du circuit parisien et le nombre restreint de 25 pilotes acceptés sur la grille de départ (seuls les premiers pilotes classés dans chaque catégorie pouvaient donc participer à cette épreuve). La météo clémente a contribué à faire venir un public passionné qui a pu assister à des courses très animées sur ce tracé court et sinueux.
SUPERBIKE
Course 1
Kenny FORAY (BMW Tecmas Pirelli) réalise un très bon départ et se propulse en tête de course devant Axel MAURIN (Yamaha), David PERRET (Team Deletang Yamaha Pirelli) et Mathieu GINES (Kawasaki SRC Pirelli). FORAY et MAURIN creusent l’écart sur PERRET et GINES qui se disputent la troisième marche du podium.
Les choses évoluent puisque David PERRET réussit non seulement à se défaire de Matthieu GINES, le laissant isolé à la quatrième place, mais réussit par la même occasion à combler l’écart avec les deux hommes de tête et ainsi commencer, dès la mi-course à harceler Axel MAURIN pour lui ravir la seconde position.
Après plusieurs passes d’armes qui enchantent les spectateurs, David PERRET finit par prendre le dessus et essaie ensuite de coller aux basques de Kenny FORAY pour tenter de lui ravir la tête de l’épreuve. Bien renseigné par son panneautage, Kenny FORAY force à nouveau l’allure dans les derniers tours, résiste aux attaques de David PERRET et passe la ligne d’arrivée avec une avance minime (128 millièmes de seconde d’avance !!).
Course 2
La deuxième course de la journée est tout aussi animée et voit toujours Axel MAURIN, David PERRET et Kenny FORAY se disputer le podium, mais, en début de course, on voit également Morgan BERCHET, le leader de la catégorie Superbike Challenger se mêler à la lutte pour le podium scratch. De nombreux dépassements ont lieu entre PERRET, FORAY et BERCHET, ce qui profite à Axel MAURIN qui ne se retourne pas et tire parti de ces échauffourées pour s’octroyer une avance assez confortable.
Derrière MAURIN, c’est finalement David PERRET qui prend l’avantage sur FORAY pour revenir quelque peu sur le leader sans toutefois pouvoir s’en rapprocher suffisamment pour lui ravir la victoire.
A l’issue de ces deux courses, Kenny FORAY, au guidon de sa BMW-Pirelli préparée par le team TECMAS, s’octroie le titre de Champion de France Superbike 2017 – deux courses avant la fin du Championnat. Fort de 7 victoires, une deuxième et deux troisième places, FORAY a dominé la saison 2017 malgré des conditions météorologiques très nuancées, mettant ainsi en évidence la qualité des produits Pirelli qui équipent sa machine lors des courses. David PERRET semble se diriger vers la place de dauphin puisqu’il possède 38 points d’avance sur son premier poursuivant au championnat avant la dernière épreuve de la saison.
Dans la catégorie Superbike Challenger, c’est Morgan BERCHET (Team Kawasaki SRC Pirelli) qui s’octroie le titre, deux courses avant la fin du Championnat. Comme FORAY, Morgan a dominé la saison de la tête et des épaules.
SUPERSPORT
Course 1
Après des séances d’essais chronométrées qui ont vu plusieurs pilotes se succéder en haut de la hiérarchie, il y a eu peu de surprises en course, puisque les deux leaders du championnat,
Cédric TANGRE et Louis BULLE, se sont rapidement échappés du reste du peloton. TANGRE a mené la course de bout en bout, l’écart le séparant de Louis BULLE est toujours resté minime mais toutefois suffisant pour empêcher qu’on lui porte une attaque. La première manche se termine donc ainsi, TANGRE confortant sa place de leader au provisoire à cette occasion.
Course 2
Dès le départ de la seconde manche, Louis BULLE, très motivé pour réduire le petit écart de points le séparant du leader du championnat, met la pression sur ses adversaires directs en prenant la tête dès le premier freinage pour ensuite imprimer un rythme endiablé à la course. Cédric TANGRE est le seul à tenir le rythme, et reste collé à la roue arrière de Louis pour finir par l’attaquer à l’issue du 5ème tour de la course et reprendre le leadership. BULLE reste dans son sillage de TANGRE et, en forçant pour le suivre, il finit par faire une petite glissade qui lui fait perdre tout espoir de podium, il repart en 16ème position pour finir la course à la 10ème place.
En ce qui concerne les places d’honneur sur le podium, la lutte se déroule entre Clément STOLL et Guillaume RAYMOND, le leader du Trophée de France Pirelli 600. Clément STOLL, fort d’une plus grande expérience et d’une moto typée Supersport, n’éprouve pas de grandes difficultés à prendre le dessus sur son jeune adversaire.
A deux courses de la fin du championnat, le Champion de France Supersport 2017 sera un pilote équipé de pneumatiques Pirelli, mais on ne sait pas qui de Cédric TANGRE ou de Louis BULLE remportera la timbale. Cédric TANGRE est toutefois le mieux placé et peut se contenter de contrôler son adversaire direct lors de la dernière épreuve de la saison à Albi.
TROPHEE DE FRANCE PIRELLI 600
Dans cette catégorie réservée aux pilotes en devenir, la saison a été dominée de la tête et des épaules par Guillaume RAYMOND qui, s’il a été accroché lors des premières épreuves de l’année, domine les débats depuis la 3ème épreuve de la saison et s’assure le titre au terme de ce week-end.
OBJECTIF GRAND PRIX
Cette catégorie, destinée aux jeunes pilotes (à partir de 13 ans), voit son plateau s’étoffer au fur et à mesure que la saison avance, l’ambiance y est conviviale ce qui n’empêche pas les jeunes de travailler beaucoup afin d’appréhender tous les éléments de la compétition moto. Le plateau qui grossit offre plus de bagarres au public et fait progresser le niveau d’ensemble de la catégorie, ce qui amènera sans doute encore beaucoup d’autres jeunes pilotes à venir s’essayer à la compétition moto.
Il est important de noter également qu’une jeune fille de 16 ans, Line VIEILLARD, a fini la première manche en seconde position et qu’elle remporte haut la main la seconde manche de la journée. Espérons que cette magnifique performance incitera d’autres jeunes filles à venir se mesurer à Line.
EUROPEAN BIKES
La catégorie des « Gentlemen Drivers » comme elle est souvent appelée, nous a offert de belles empoignades à Carole pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les splendides motos européennes qui garnissent le plateau plaisent aux spectateurs et, là encore, on peut assister à des courses de toute beauté avec des pilotes qui font d’excellentes prestations sportives (sur certains circuits, plusieurs pilotes figureraient en bonne position au sein du Championnat de France Superbike).
Les deux frères BRUNET-LUGARDON dominent le championnat cette année, ne faisant pas d’erreurs et finissant systématiquement les courses sur le podium. Nul ne peut dire à l’heure actuelle qui de Florian ou de Cyril finira placé devant l’autre, il n’y a que 8 points qui les séparent avant la dernière épreuve de la saison !!
Classement Championnat de France Superbike 2017 :
1. Morgan BERCHET (Kawasaki SRC) – 241 pts
2. Gabriel PONS (Kawasaki TTS) – 180 pts
3. Baptiste GUITTET (Suzuki LMS) – 148 pts
Classement Championnat de France Supersport 2017 :
1. Cédric TANGRE (Suzuki YMS) – 222 pts
2. Louis BULLE (Yamaha Profil Motos) – 197 pts
3. Stéphane FROSSARD (Yamaha) – 166 pts
Classement Trophée Pirelli 600 2017 :
1. Guillaume RAYMOND (Yamaha) – 254 pts
2. Clément GRANZOTTO (Yamaha) – 127 pts
3. Charles CORTOT (Yamaha) – 121 pts
Classement Objectif Grand Prix 2017 :
1. Joris INGUILLA (BEONFACTORY) – 216 pts
2. Hugo CHAPON (MIR 250 PR3) – 209 pts
3. Charles AUBRIE (OVER Yamaha) – 168 pts
Classement European Bikes 2017 :
1. Florian BRUNET LUGARDON (BMW) – 213 pts
2. Cyril BRUNET LUGARDON (BMW) – 205 pts
3. Julien BRUN (BMW) – 140 pts