Motorcycle 1953342 960 720

Rouler en automne: conseils et idées!

AUTOUR DE L’AUTOMNE

L’automne est là. Les belles journées ensoleillées sont derrières nous et ont laissé place aux fraicheurs matinales, aux sols humides et glissants et à la nuit qui tombe de plus en plus tôt…

Mais pas question de laisser sa belle au garage ! MAXXESS vous guide et vous donne pleins de petits conseils pour mieux appréhender cette saison que l’on sous-estime bien trop souvent.

L’automne est fréquemment synonyme de tristesse et morosité, et pourtant ! Les paysages automnaux, les feuilles qui changent de couleur, la nature qui reprend le dessus… L’automne a tout pour nous émerveiller !

Suivez-nous, vous allez voir qu’automne et moto sont loin d’être incompatible… Suffit d’y être préparé !

LES FEUILLES SUR LA ROUTE

C’est la saison, les feuilles tombent, et vous pouvez en ramasser à la pelle sur le bord de nos jolies routes, alors forcément, si elles viennent à se fixer sous votre pneu, c’est la chute assurée ! A moins que… vous ralentissiez et adaptiez votre vitesse ! Vitesse adaptée = danger limité. Pensez également à vous équiper de pneus adaptés à la saison et de les vérifier régulièrement.

LA BONNE IDÉE : Rendez-vous dans votre magasin Maxxess et trouvez les vôtres grâce à nos nouvelles bornes pneu!

LA PLUIE FINE

Elle est redoutable ! Cette pluie est particulièrement collante. Premièrement, elle obstrue votre champ de vision en venant se coller à votre écran, deuxièmement elle forme une pellicule difficilement percevable rendant la chaussée grasse et brillante accentuant le risque de glissade.

Notre conseil : optez pour des gants équipés d’une raclette à visière, ce qui vous permettra de nettoyer votre écran rapidement et ainsi garder un champ de vision optimal pour mieux appréhender les dangers. Ensuite, encore une fois, adaptez votre vitesse pour mieux envisager les obstacles et gardez vos distances de sécurité. Une vitesse contenue vous permettra d’apprécier votre balade et ses paysages et de limiter les risques éventuels de chutes.

LE GEL

Non, le gel n’est pas présent qu’en hiver. En automne, les pluies et vents verglaçants sont tout aussi dangereux. Un freinage un peu trop brusque et c’est la chute assurée !

Notre conseil : en cas de basse température, pensez à vérifier le pare-brise des voitures avant de partir. Évitez les freinages trop brusques et restez détendu, c’est la meilleure solution ! Une position de conduite trop rigide vous desservira forcément ! Position adaptée = risque limité.

LE SOLEIL RASANT

Un coucher de soleil automnal, c’est très joli, mais il n’y a pas plus éblouissant. Méfiez vous des levers de soleil également !

Notre conseil : équipez vous d’un casque avec écran solaire interne rétractable pour parer au mieux à tout changement brutal.

L’ÉQUIPEMENT

L’automne, c’est aussi le moment de laisser son blouson été, ses gants mesh et ses baskets au placard ! Idéalement, vous avez un blouson ou une veste avec une doublure thermique amovible, c’est le moment de la remettre !

Dans le cas contraire, préférez un blouson avec une doublure thermique amovible, encore mieux si la doublure est complète (2en1) ! Il faut également qu’il contienne une membrane étanche pour affronter la pluie et coupe-vent pour affronter les vents automnaux.

Préférez un blouson où la membrane étanche est également respirante afin de vous assurer un parfait confort de conduite grâce à la régulation de votre température corporelle. De nombreuses membranes existent sur le marché, mais la plus réputée reste la membrane Goretex®. NOTRE SELECTION

D’autre technologie existe également telle que la technologie 37.5°®, nouvelle dans le monde de la moto mais déjà très connue dans celui du ski permettant d’obtenir une température constante de 37.5° sans composants électroniques. NOTRE SELECTION

Pour les chaussures, préférez des chaussures hautes, avec une membrane étanche, respirante et coupe-vent. NOTRE SELECTION

Optez également pour un tour de cou, vous protégeant du vent et du froid et de grosses chaussettes.  NOTRE SELECTION FROID

Une lentille antibuée Pinlock® est aussi recommandée pour vous éviter l’obstruction du champ de vison à cause de la buée formée. NOTRE SELECTION

Et pourquoi ne pas avoir une combinaison de pluie en cas d’averse imprévue ? Légère et compacte, elle sera votre alliée lors de vos balades automnales. NOTRE SELECTION PLUIE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher