Route Ambiance

Un nouveau panneau pour annoncer les radars automatiques

Le panneau indicateur de radars que nous connaissons tous depuis 2003 sera remplacé dès le 1e mars 2017. En effet, le gouvernement souhaite instaurer une signalétique plus lisible et informative…

Ce panneau conservera une signalétique bien connue et facilement identifiable par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003 : le liseré jaune extérieur est maintenu pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture. La suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le panneau, mais ne signifie évidemment pas que les radars ne les contrôleraient plus.

En revanche, les textes « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » ont été supprimés dans un souci d’une meilleure appréhension immédiate du message, comme ont permis de le mettre en évidence des études menées avec des groupes d’usagers pour faire évoluer la signalisation des radars (études conduites avec l’institut TNS en septembre 2016).

Nouveau panneau

Nouveau panneau

Ancien panneau

Ancien panneau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En somme, il y aura moins de texte pour plus de visuels car il est de notoriété publique que nous sommes plus facilement attirés par les images que par les mots.

Plus d’infos ici.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
Rechercher