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Un radar capable de gérer 8 voies en même temps

Les radars tourelles sont utilisés pour le contrôle de la vitesse de circulation mais ils peuvent également contrôler simultanément le franchissement de feu rouge ou de passage à niveau. Ils disposent également de la fonctionnalité d’identification de voie de circulation du véhicule en infraction et de celle de discrimination du type de véhicule en distinguant les véhicules légers des poids-lourds. Lorsque les conditions le permettent, ils peuvent contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation.

Les premiers radars tourelles sont apparus début 2018 et les premières mises en service ont commencé fin 2018.

Quelles infractions le radar tourelle Mesta Fusion 2 peut-il détecter ?
Pour l’heure, le radar tourelle n’a été homologué que pour cette liste d’infractions :

  • contrôle de vitesse
  • feux et passages à niveau

Ces infractions sont détectées simultanément : ainsi des infractions de vitesse pourront être détectées aux passages feu rouge par exemple. Il ne pourra néanmoins pas détecter d’autres infractions au moment de son installation, en attendant l’homologation du Laboratoire national de métrologie et d’essais. Car sur le papier, le radar multi-fonctions est conçu pour détecter également de nombreuses autres infractions :

  • distances de sécurité
  • téléphone au volant
  • circulation en sens interdit
  • franchissement d’une ligne continue
  • non port de la ceinture de sécurité

Bref, le Metsa 2 devrait, à terme, se révéler beaucoup plus redoutable que des contrôles ponctuels par des agents de la circulation.

Les radars tourelles seront installés en remplacement des radars feux rouges puis en remplacement de certains radars fixes mais d’autres installations seront également nouvelles.

Ces radars tourelles seront également des radars leurres. Ils sont conçus pour que le système radar soit déplaçable d’une cabine à l’autre. En moyenne, il est prévu 1 cabine équipée pour 4 cabines vides. L’objectif est le déploiement d’un total de 1 200 radars MESTA FUSION déplacés dans 6 000 tourelles d’ici fin 2020.

Le radar tourelle est équipé d’une antenne radar doppler large champ (UMRR) qui lui permet simultanément de détecter et de suivre les véhicules qui entrent dans son champ afin notamment de calculer leur vitesse.

Le cinémomètre doppler du MESTA FUSION est une antenne radar tracker multi-cible de nouvelle génération est capable de suivre simultanément jusqu’à 126 véhicules dans un champ d’ondes entretenues (FMCW) de plusieurs dizaines de degrés et avec une portée de plus de 100 mètres. La mesure de vitesse est réalisée sur une ligne virtuelle orthogonale à la route comme on le voit sur l’image ci-dessous.

Ligne de mesure MESTA FUSION

Cette ligne est disposée entre 20 et 30 mètres du radar.

MESSAGE D’INFRACTION DU RADAR TOURELLE

MIF radar tourelle

Comme on le voit, le véhicule en infraction est identifié sur la photo par un cadre et une flèche.

Pour comprendre les informations indiquées dans le bandeau sous la photo, consultez notre page spéciale expliquant le cliché d’infraction du MESTA FUSION.

Un nouveau design

Cabine MESTA FUSION

Le radar tourelle se présente sous la forme d’un mât de 2,6 mètres de haut surmonté d’une cabine noir et blanche dont le sommet culmine à 4 mètres (+/- 50 cm) au dessus des voies de circulation.

Article : www.radars-auto.com

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